Dent incluse
- 1Qu’est ce qu’une dent incluse?
Les dents se forment dans l’os des mâchoires. Lors de la croissance, elle se déplace pour prendre leurs positions dans la bouche. Mais l’éruption dentaire peut être interrompue et la dent peut rester dans l’os. On parle de dent incluse, en partie ou en totalité.
Les dents de sagesse (ou troisièmes molaires) sont les dents les plus souvent incluses. Puis suivent par ordre de fréquence les canines du maxillaires. Les dents surnuméraires sont également le plus souvent incluses.
Les causes des dents incluses sont:
-
la position anormale du germe,
-
le manque de place sur l’arcade dentaire,
-
la gène par une dent, ou un odontome
-
la mauvaise direction d’éruption dentaire,
-
l’os trop dense génant l’éruption dentaire,
-
une pathologie du sac péri-coronaire,
-
une ankylose (envahissement de l’espace parodontal, du cément voire de la dentine par le tissus osseux).
- des dents surnuméraires (présence de dents en plus des 32 habituelles)
- 2Les complications des dents incluses
Il n’est pas normal qu’une dent demeure sous la surface de la gencive après l’âge d’environ 25-30 ans. Des complications peuvent en résulter. Elles peuvent survenir en bas âge ou plusieurs années plus tard. Seul un bilan radiologique peut déceler la présence et le potentiel de complication d’une dent incluse.
Les problèmes les plus fréquents:
- Péricoronite: infection autour de la couronne de la dent pouvant survenir quand une partie de la dent a percé la gencive . C’est la plus fréquente. Environ 75% causeront un jour une infection sévère ou des infections récidivantes. L’extraction de la dent incluse ou la mise sur arcade complète de la couronne sont les seuls traitements acceptables.
- Carie: même si elle n’est pas visible en bouche, elle peut se carier et carier la dent voisine. Ce processus est habituellement très lent.
- Rhizalyse: destruction de la racine de la dent voisine par la dent voisine. Elle peut aggraver le chevauchement des dents antérieures ou endommager un traitement orthodontique.
- Maux de tête
- Kyste: cette perte d’os est sans douleur jusqu’au jour où elle s’infecte.
- Tumeur: certaines tumeurs, bénignes et malignes (cancer), sont responsables de dent incluse. Heureusement, cela est extrêmement rare.
- 3Extraction ou dégagement collage?
Il faut évaluer les risques associés à laisser la dent incluse en place et les risques associés à l’extraction ou à son dégagement.
Généralement, avant l’âge de 25 ans, les risques associés à l’extraction ou la traction de la dent incluse sont beaucoup plus faibles que de ne pas extraire la dent. Les racines ne sont pas encore formées ni ankylosées (soudées) à l‘os. Il n’y a généralement aucun dommage causé et la guérison osseuse est beaucoup plus rapide et complète. Lorsque l’on peut prévoir que la dent sera incluse, il est fortement recommandé de consulter avant qu’elle ne cause des problèmes et avant la formation complète des racines. Personne ne peut prévoir le moment où la dent peut engendrer une situation d’urgence. Il est bien plus avantageux de bien planifier et de procéder à une chirurgie planifiée que d’intervenir dans des situations d’urgence.
Dégagement collage puis traction:
- canine(s) incluse(s)
- denture mixte
- moins de 30 ans
- acceptation d’un traitement orthodontique
Extraction:
- dent surnuméraire
- odontome
- encombrement dentaire postérieur post traitement orthodontique
- infection
- kyste
- L’alimentation doit être molle, tiède ou froide. Il faut éviter une nourriture trop chaude, trop épicée ou trop acide, comme les jus d’orange pendant les 48 premières heures.
- Malgré les œdèmes et les douleurs, une bonne hygiène buccale est indispensable pour que la cicatrisation se fasse sans complication. Après chaque repas, les dents et les gencives devront être nettoyées par brossage. Des bains de bouche sont prescrits en complément du brossage. Un jet hydropulseur peut également être utilisé.
- Il faut arrêter absolument le tabac, l’alcool et tous les irritants jusqu’à la fin de la cicatrisation de la plaie.
- Ne pas cracher pour limiter les saignements et ne pas les favoriser. En cas de saignement, mordre sur une compresse pendant 10 minutes et renouveler l’opération si nécessaire.
- Pour réduire l’oedème, de manger tiède et de mettre une poche de glace sur les joues. Après les premières 48h, un gonflement ou un hématome peut survenir mais rassurez vous, il s’estompe progressivement en 7 à 10 jours.
- Avoir une bonne hygiène buccale, se brosser les dents et faire des bains de bouche.
- 4Les risques opératoires
Tout acte médical, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur,comporte des risques de complication. Aujourd’hui, tout chirurgien se doit d’informer son patient sur les risques et les complications éventuelles de l’intervention dont il va bénéficier. Cette information doit être claire, loyale et intelligible. Elle a pur but de permettre à chaque patient de mettre en balance les risques qu’il encourt par rapport aux bénéfices qu’il retirera de l’intervention chirurgicale afin qu’il puisse prendre la décision, en son âme et conscience, de se faire opérer ou non. Cette information claire, loyale et intelligible est particulièrement importante pour certains actes de chirurgie maxillo-faciale qui sont des interventions chirurgicales de confort (chirurgie plastique de la face, implantologie, etc.…). L’énumération « bibliographique » des diverses complications possibles a pour but de vous faire participer pleinement aux décisions qui concernent votre santé ou votre bien-être et de vous rendre responsable.
Quels sont les risques de l’extraction ?
-
L’infection (complication post-opératoire rare). Elle est plus fréquente chez les fumeurs.
-
L’alvéolite est plus fréquente. Cette douleur constante apparaît à la troisième ou quatrième journée post-opératoire.
-
Une dent incluse inférieure peut reposer directement sur le nerf mandibulaire. Même si toutes les précautions sont prises, ce nerf peut être endommagé lors de l’extraction. Le résultat sera une modification de sensibilité de la lèvre inférieure (ce n’est pas de la paralysie, ce n’est pas apparent). Ce désagrément est habituellement temporaire (quelques mois) mais peut aussi être permanent.
- L’atteinte d’une dent adjacente à la dent incluse consécutive à l’extraction (nécrose, fracture ou atteinte de l’émail).
Cependant, dans certains cas exceptionnels, surtout selon l’âge et la position de la dent, ce risque peut être plus élevé.
-
Si la dent incluse se situe très haut à la mâchoire supérieure, le sinus peut être perforé lors de l’extraction. Dans presque tous les cas, l’ouverture guérit dans les semaines qui suivent sans causer aucun inconvénient. Cette complication se produit dans moins de 1% des cas.
- 5Recommandations
- Eviter la prise d’aspirine dans les 10 jours qui précèdent l’intervention sans en avertir votre chirurgien.
- Apporter vos radios si elles sont en votre possession.
- Sous anesthésie locale : bien déjeuner le matin de l’intervention.
- L’arrêt de travail n’est pas systématique, prévoyez toutefois quelques jours d’arrêt de travail si l’intervention a été difficile.
- Se procurer au préalable les médicaments et produits nécessaires aux soins postopératoires (antalgiques, bains de bouche…).
- Alimentation molle dans les jours qui suivent.
- En cas de saignement : mordre sur des compresses pendant 15min et de renouveler l’opération si nécessaire
- Eviter de fumer
- Eviter de cracher pour limiter les saignements
- Eviter de manger et de boire trop chaud les 24 premières heures
- Pour réduire l’oedème, manger tiède et mettre une poche de glace sur les joues
- Après les premières 48h, un gonflement ou un hématome peut survenir mais rassurez vous, il s’estompe progressivement en 7 à 10 jours.