Implant dentaire
- 1Pourquoi poser un implant?
La réhabilitation dentaire est un objectif permanant de tout soignant.
Les bonnes décisions passent par une bonne information. Il faut connaitre et comprendre les conséquences de l’édentement.
Deux solutions sont possible la prothèse dentaire et l’implant dentaire.
La prothèse dentaire regroupe les techniques et moyens destinés à réhabiliter une dentition lorsque les soins dentaires classiques ont échoués à conserver des dents trop abimées.
La prothèse dentaire fixe comprend:
- La couronne dentaire: elle remplace une seule dent en prenant appui sur sa racine.
- Le bridge dentaire: il remplace une ou plusieurs dents absentes en prenant appui sur les dents voisines.
- L’onlay: il reconstitue la partie abîmée d’une dent. Il permet de conserver la vitalité pulpaire.
- La facette dentaire: elle rétablit l’esthétique des dents les plus apparentes.
La prothèse dentaire amovible/ adjointe ou dentier comprend:
- L’appareil dentaire partiel : il remplace plusieurs dents absentes. Comportant du métal (appareil stellite très dur et inoxydable), il est doté de crochets qui viennent se fixer sur les dents présentes en bouche. Il peut s’enlever et se nettoyer.
- L’appareil complet ou «dentier» : il remplace toutes les dents. L’appareil du haut tient grâce au palais (par capillarité). L’appareil du bas est beaucoup moins stable. Il subit les mouvements de la langue, des joues et des lèvres. Parfois la pose de deux à quatre implants dentaires permet la stabilisation de la prothèse.
L’implant dentaire est une racine artificielle (en forme de vis) placée dans l’os en remplacement d’une dent manquante. Il permet le soutien d’une couronne dentaire fixe. L’implant est une solution à long terme qui permet de remplacer en toute sécurité une ou plusieurs dents sans affecter les autres dents tout en préservant le capital osseux. C’est le gold standards pour remplacer des dents manquantes.
Ormi les dents de sagesse, toute perte dentaire nécessite son remplacement. La perte de dent provoque sur du long terme:
-
mouvements dentaires (inclinaisons, égression), et fonte osseuse
-
usure dentaire prématurée,
-
fragilité gingivale (parodontopathie),
-
baisse de la mastication avec des douleurs digestives, trouble de la parole
-
esthétique du sourire.
L’implant dentaire est actuellement le traitement de choix pour le remplacement des dents absentes sans s’appuyer sur les dents voisines. Vos dents saines sont alors respectées, grâce à la prothèse sur implant qui protège et préserve les dents adjacentes.
Qui peut bénéficier d’un implant dentaire ?
Les implants dentaires s’adressent:
- à toute personne, quelque soit leur âge, désirant remplacer de façon fixe, une, plusieurs ou toutes les dents absentes, et ceci sans abîmer les dents saines restantes.
- aux patients désirant stabiliser leur appareil amovible.
Les implants offrent de meilleurs résultats cosmétiques et fonctionnels. Ce n’est pas seulement un acte esthétique. Cela permet aussi de retrouver un bien-être certain aux patients souffrant de la perte d’une ou plusieurs dents.
- 2Comment se déroule l’intervention?
Le traitement implantaire se déroule en 3 étapes : pose de l’implant, période de cicatrisation et mise en place de la prothèse.
L’implant peut être poser pour un perte de dent unitaire.
Soit deux implants peuvent être posés pour compenser la perte de plusieurs dents en faisant un bridge (pont).
- 3Conséquences de l’acte chirurgical
- 4Les suites opératoires
- 5Les risques